« Au cours du dernier repas qu’il prit avec ses disciples, Jésus se leva de table pour leur laver les pieds. Pierre, lui, commença par protester : comment pouvait-il se laisser laver les pieds par son Maître ? Devant l’insistance de Jésus, il accepta et demanda même qu’il lui lave les mains et la tête. Mais Jésus répondit : « Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur. »
Parce que les pieds sont la partie du corps la plus en contact avec la terre, ils représentent le plan physique. Or, le plan physique est toujours plus ou moins en relation avec le monde souterrain, les enfers. Les pieds symbolisent donc l’endroit par où l’être humain est davantage exposé aux attaques du mal. On trouve cette idée dans l’Iliade d’Homère avec l’histoire d’Achille : sa mère, Thétis, l’avait à sa naissance plongé dans les eaux du Styx pour le rendre invulnérable. Mais comme elle le tenait par le talon, cette partie du pied n’avait pas été trempée, et Achille mourut pendant la guerre de Troie d’une flèche empoisonnée qu’il reçut au talon.
Vous comprenez maintenant le sens du geste et des paroles de Jésus : « Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur ». Puisque les pieds sont le symbole du plan le plus matériel, avoir les pieds lavés représente aussi, symboliquement, le terme de la purification. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire