La Religion solaire, nous enseigne comment devenir lumineux

"Au cœur de notre vie intérieure, au centre de nos pensées, nous devons mettre ce principe universel qui est à l’origine de toutes les religions : le soleil, et nous pénétrer de l’exemple qu’il nous donne chaque jour. Éclairer, chauffer et vivifier toutes les créatures sans exception, voilà ce que nous appelons « la religion solaire ». Avant même que les humains n’apparaissent sur la terre, le soleil était là, et depuis toujours il leur dit : « Élargissez votre conscience, libérez-vous de vos conceptions tellement étroites, faites comme moi : éclairez, chauffez, vivifiez, embrassez le monde entier grâce à votre intelligence et à votre amour. »
La religion solaire est la seule véritable religion. Elle nous enseigne comment devenir lumineux, chaleureux, vivifiants, c’est-à-dire comment travailler pour posséder intérieurement la sagesse qui éclaire et résout les problèmes, l’amour désintéressé qui embellit, encourage et console, la vie subtile, spirituelle qui rend actif, dynamique et audacieux afin de réaliser le Royaume de Dieu et sa Justice sur la terre. Celui qui essaie de s’opposer à elle ne fait qu’amoindrir et obscurcir la vie en lui."

Nous sommes venus sur la terre pour participer au Travail de la création

"Le soir, au moment de vous endormir, abandonnez-vous entre les mains du Seigneur et dites : « Mon Dieu, je suis ton serviteur, je veux faire ta volonté. Dispose de moi. » Et le lendemain vérifiez si, dans vos pensées, vos sentiments et vos actes, c’est bien la volonté de Dieu et non celle de votre nature inférieure que vous êtes en train de faire. Car il ne suffit pas de vous mettre au service de Dieu le soir en paroles, et, le lendemain, de vous laisser aller à tous vos caprices.
Nous sommes venus sur la terre pour participer au travail de la création. Jésus disait : « Mon Père travaille et moi aussi je travaille. » Ce travail avec Dieu, pour Dieu, est le dernier mot de l’Initiation. Tout ce que nous donnons à Dieu, nous le haussons au niveau où Il se trouve Lui-même. Alors, Dieu répète notre geste, Il le réfléchit comme un miroir réfléchit un rayon de lumière : nous Lui avons tout donné, Il nous donne tout."

Alimentation et mastication pour une meilleure digestion

"Même les spécialistes de la nutrition n’insistent pas suffisamment sur la nécessité de bien mâcher la nourriture avant de l’avaler. La bouche est comme une petite cuisine : avant de laisser descendre la nourriture dans l’estomac, il faut la préparer un peu dans cette cuisine, la faire cuire, l’assaisonner avec un peu d’huile… c’est-à-dire de salive, et c’est le travail de certaines glandes, les glandes salivaires justement. Il est donc conseillé de mastiquer les aliments jusqu’à ce qu’ils deviennent presque liquides. Si on les avale sans les mâcher suffisamment, l’estomac qui les reçoit pour les transformer doit fournir un surcroît d’énergie.
Manger doit vous redonner de la vigueur. Pourquoi certaines personnes se sentent-elles fatiguées après les repas ? Parce qu’elles mangent mal. Quand on avale la nourriture sans l’avoir bien mâchée, elle est difficile à digérer, et comme l’organisme a beaucoup de peine à l’assimiler, on se sent fatigué."

La Loi Divine n'accorde le Pardon qu’à celui qui a réparé ses erreurs


"Vous avez fait du tort à quelqu’un et vous allez lui présenter des excuses. C’est très bien, mais cela ne suffit pas : vous devez encore réparer les dégâts. C’est de cette façon seulement que vous serez quitte. Dire à celui que vous avez lésé : « Je suis navré, pardonnez-moi… » c’est insuffisant, et la loi divine vous poursuivra jusqu’à ce que vous ayez réparé le mal que vous avez fait. Vous direz : « Mais si cette personne que j’ai lésée me pardonne ? » Non, la question n’est pas réglée si facilement, car la loi est une chose et la personne en est une autre. Même si la personne vous a pardonné, la loi, elle, vous poursuit jusqu’à ce que vous ayez réparé.
Évidemment, celui qui pardonne fait preuve de noblesse, de générosité, il se libère des tourments, des rancunes qui le maintenaient dans les régions inférieures du plan astral. Si Jésus nous demande de pardonner à nos ennemis, c’est pour que nous arrivions à nous libérer des pensées et des sentiments négatifs qui nous désagrègent. Mais le pardon ne règle pas la question : le pardon libère les victimes, ceux qui ont subi des préjudices, mais il ne libère pas les coupables, ceux qui ont commis les fautes. Pour se libérer, le coupable doit réparer."

Comparatif entre notre monde intérieur et la nature.

"Au cours des siècles, les humains sont parvenus à s’imposer de plus en plus à la nature. Bien sûr, elle est patiente, la nature, mais quand elle sent que les humains s’obstinent à troubler l’ordre qui la régit, elle riposte, et ces ripostes, ils doivent les subir non seulement dans leur milieu ambiant, mais encore en eux-mêmes. Ils croient pouvoir se livrer impunément à toutes sortes d’abus, mais ils ne prévoient pas que ces désordres qu’ils créent dans la nature, ils les créent également dans leur organisme physique et dans leur organisme psychique. Et pourquoi n’arrivent-ils pas à s’accorder entre eux, pourquoi sont-ils toujours en conflit ? Là encore, c’est parce qu’ils ne respectent pas l’ordre des choses que le Créateur a établi dans la nature et en eux-mêmes.
Celui qui a appris à accorder son monde intérieur avec l’ordre voulu par le Créateur ne s’impose pas à la nature. Et il ne s’impose pas non plus aux humains, il ne pèse pas sur eux, il ne cherche pas à tirer d’eux des avantages personnels. Au contraire, autant qu’il le peut, il se met à leur service."

Comment porter en nous la marque du soleil

"On peut comparer le monde spirituel à une immense boutique où vous recevez ce que vous demandez à condition d’avoir une certaine monnaie à donner en échange. Et la plus sûre des monnaies que l’on puisse présenter aux esprits célestes, c’est le travail impersonnel, le sacrifice. Le sacrifice est comme l’or, qui garde toujours sa valeur parce que le soleil le protège, exactement comme une banque nationale protège la monnaie d’un pays.
Chaque sacrifice que vous faites pour la défense et la manifestation de ce qui est bon et beau, pour que tous les êtres sur la terre puissent en bénéficier, remplit votre cœur et votre âme de cet or qui a cours dans les grands magasins cosmiques. C’est comme si le soleil vous marquait de son sceau. Et du jour où vous portez l’empreinte de ce sceau, vous êtes reconnu par les entités de la lumière. Elles disent : « Cet être est des nôtres, il porte le sceau du soleil, il est notre frère, donnons-lui ce qu’il demande. »"

La véritable fraternité ou comment votre vie s’enrichir de la vie de tous

"Dans vos relations avec votre entourage, cherchez toujours la vie, la vie qui vous enrichira et vous embellira les uns les autres. Mais pour cela il ne faut être ni négligent ni paresseux, mais accepter de faire des exercices. Quels exercices ?
Vous avez chaque jour toutes sortes d’occasions d’être irrité par le comportement des autres ; la moindre contrariété, la moindre parole blessante prend des proportions gigantesques et vous n’arrivez pas à oublier. En revanche, si on est gentil, aimable avec vous, à peine si vous y faites attention : vous pensez que toutes les marques d’amitié et d’amour vous sont dues, et immédiatement vous les oubliez. Or, c’est là justement qu’il ne faut pas oublier. Vous devez amplifier même chaque bonne chose, en l’associant non seulement à tout ce qui vous est déjà arrivé de bon de la part des autres, mais aussi à tout ce qui existe de bon dans le monde. La véritable fraternité commence au moment où vous comprenez comment votre vie peut s’enrichir de la vie de tous."